Pour suivre votre colis en ligne, il vous suffit de vous rendre dans le menu « Services », puis selectionner "suivre son colis" et enfin sélectionner celui qui vous intéresse. Ensuite, copiez/collez votre numéro de suivi dans le champ « numéro de suivi ou avis de passage » puis cliquez sur « suivre ». Sinon, vous pouvez aussi vous rendre sur le site internet du transporteur ou de la poste par lequel transit votre colis. Puis dans la rubrique « suivi de colis », vous trouverez un champ où vous pourrez entrer les 8 à 15 caractères de votre numéro de suivi ou votre numéro d’avis de passage. Une page s’ouvrira afin de vous indiquer à quel stade de son acheminement se trouve votre paquet.
Vous pouvez suivre votre colis par téléphone chez certains transporteurs, mais sachez que tous n’offrent pas ce service. Pour connaître la position de votre colis, nous vous invitons à appeler directement le service client du transporteur ou de la poste qui s’occupe du transit votre marchandise. Un conseiller vous renseignera sur l’étape du parcours de votre colis, ainsi que la date prévue de celui-ci.
Si vous êtes destinataire, vous trouverez votre numéro de suivi dans le mail que vous a envoyé votre expéditeur ou directement dans votre compte client s’il s’agit d’un achat en ligne. Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à prendre contact avec lui. Sinon, vous pouvez entrer le numéro d’avis de passage que vous a remis votre facteur ou livreur. Le numéro d’avis de passage se trouve sous le code-barre en haut à droite. Si vous êtes l’expéditeur, votre numéro de colis se trouve sur votre facture ou votre accusé de réception tamponné par le transporteur.
Si le livreur vous a laissé un avis de passage dans votre boîte aux lettres, vous pouvez entrer le numéro d’avis sur notre outil de suivi ou sur celui du site du transporteur afin de connaître son état ou sa localisation. Sur cet avis, vous trouverez soit la date du second passage du facteur/livreur, soit le point où vous pourrez le récupérer. Votre marchandise se trouvera dans un point relais, soit dans l’entrepôt du transporteur le plus proche de chez vous. Vous pouvez également reporter le second passage à une date de votre choix, à votre domicile ou une adresse tierce. Les indications à suivre se trouvent sur l’envers de votre avis de passage.
Certains transporteurs vous permettent de modifier votre livraison. Pour cela, vous devez vous rendre dans la rubrique « suivi de colis » de votre transporteur ou sur votre compte client. Vous trouverez comment reprogrammer un passage à une date qui vous convienne ou changer l’adresse de votre livraison. Si, vous ne trouvez pas l’option de modification de livraison, nous vous invitons à contacter le service client afin de faire cette démarche auprès d’un conseiller.
Si votre colis n’est toujours pas arrivé, vérifiez son statut en entrant son numéro dans le champ prévu à cet effet sur notre site ou sur celui de votre transporteur. Si vous n’avez pas de réponse expliquant le retard, nous vous invitons à contacter le service client.
Si vous êtes l’expéditeur, en principe cette étape ne vous concerne pas même si vous devez attacher les factures nécessaires sur le côté du colis. En revanche, elle concerne le destinataire voire même le transporteur. Celui-ci devra déclarer la marchandise et payer les frais de douanes si applicables. Notez qu’en plus de la TVA, des frais de dossier seront également appliqués. En règle générale, tous les colis de plus de 50€ sont susceptibles de passer par les douanes avec des frais d’importation applicables. Attention, certains produits sont interdits par certains pays et peuvent être bloqués aux douanes. En cas de doute, nous vous invitons à contacter votre transporteur.
Si votre colis arrive endommagé, le moyen le plus simple est de refuser la réception auprès du livreur puis de faire une réclamation auprès du transporteur. Si vous avez déjà réceptionné votre colis, prenez des photos et envoyez-les aux services réclamations ou au siège social du transporteur dans une lettre recommandée. Vous pouvez également contacter l’expéditeur, pour convenir d’un nouvel envoi ou d’un remboursement. Notez qu’il est très important de faire cela dès réception de votre colis; dans la majorité des cas, cette requête ne sera pas valable après la réception du colis ou quelques jours après celle-ci.
Si le transporteur a égaré votre colis, vous devez contacter le service client de celui-ci. Veuillez vous munir de votre numéro de suivi ou de votre bon de livraison. Vous pouvez également envoyer une lettre recommandée avec votre réclamation en joignant une copie des éléments de votre envoi. Dans un premier temps, une enquête sera menée afin de déterminer la cause de cette perte, puis ensuite, une procédure de remboursement sera enclenchée. Les frais de base seront remboursés à l’expéditeur. Dans le cas d’une souscription à une assurance complémentaire, l’expéditeur devra fournir une facture afin d’être remboursé au prix d’achat. Sachez qu’en cas d’achat en ligne, le commerçant est le seul responsable de cette procédure.
Si votre colis n’est pas livré à la date prévue, vous pouvez présenter une réclamation. Vous ne recevrez un dédommagement que si celui-ci s’était engagé à vous livrer sous 24h ou 48h. Cependant, les dates de livraison ne sont effectives que durant les jours ouvrés et hors jours fériés. Vous pouvez aussi, contacter le service client. Mis à part les frais engagés pour l’expédition, en théorie aucune compensation complémentaire ne sera appliquée.
Pour bien préparer votre colis, il doit être, bien emballé et sécurisé dans un emballage adapté à sa taille. Vous devez prévoir de bien sceller celui-ci avec du ruban adhésif et de coller son étiquette préalablement imprimée sur le site du transporteur sur le dessus. Attention, certains transporteurs ne prendront pas votre colis si celui-ci dépasse les dimensions maximum autorisées.
Si le statut de votre colis indique que celui-ci est livré, alors que vous n’avez rien reçu, deux options s’offrent à vous. Votre colis est peut-être en cours de livraison et le transporteur a été retenu, dans ce cas nous vous invitons à l’attendre. Vous pouvez également contacter le service client de votre transporteur muni de votre nom et de votre numéro de colis afin qu’un conseiller puisse vous aider. Avant tout, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos voisins ou de votre gardien car même si le livreur n’est pas sensé procédé ainsi, cela arrive régulièrement.
Si vous êtes absent pendant la livraison de colis, vous avez la possibilité de faire une procuration à une tierce personne afin que celle-ci le récupère à votre place. Vous pouvez également modifier votre livraison ou planifier une relivraison en choisissant une date à laquelle vous serez chez vous, voir même changer l’adresse afin d’être livré sur votre lieu de travail par exemple. Vous trouverez ces options sur le site internet de votre transporteur.
Si le message « erreur » apparait lorsque vous entrez votre numéro de suivi sur le site internet de votre transporteur, vérifier si vous avez bien entré tous les numéros et sans espaces. Si cela ne fonctionne toujours pas, vous devez contacter l’expéditeur afin que celui-ci vous transmette le bon numéro de suivi. Vous pouvez également contacter le service client du transporteur qui vous pourra éventuellement vous retrouver grâce à votre nom et l’adresse de livraison. Sachez que beaucoup refuseront cette dernière option car le numéro de suivi est parfois considéré comme confidentiel (car il serait facile de modifier la livraison de quelqu’un en connaissant le numéro de colis).
Vous pouvez commander des fournitures en appelant le Service Clientèle (+1 514-823-9995 / +1 514-248-3626) ou en nous envoyant un email.
Vous devez avoir un numéro de compte pour commander des fournitures. BTL livre généralement vos fournitures sous 3 à 4 jours ouvrables.
Liste des pays non desservis par BTL jusqu'à nouvel ordre :
Afrique du Sud
Algérie
Angola
Botswana
Burundi
Cap-Vert
République centrafricaine
Comores
République du Congo
République démocratique du Congo
Djibouti
Égypte
Érythrée
Eswatini
Éthiopie
Gambie
Guinée-Bissau
Guinée équatoriale
Kenya
Lesotho
Liberia
Libye
Madagascar
Malawi
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Ouganda
Rwanda
São Tomé-et-Principe
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Tanzanie
Tchad
Tunisie
Zambie
Zimbabwe
Les envois dans des emballages fournis par BTL ne sont actuellement pas soumis au calcul du poids volumétrique. Cette tarification est un calcul du poids d’un envoi selon son poids volumétrique plutôt que son poids réel. Pour obtenir une estimation de tarif, vous devrez fournir les dimensions de votre envoi ainsi que son poids réel.
Les envois dans des emballages fournis par BTL ne sont actuellement pas soumis au calcul du poids volumétrique. Cette tarification est un calcul du poids d’un envoi selon son poids volumétrique plutôt que son poids réel. Pour obtenir une estimation de tarif, vous devrez fournir les dimensions de votre envoi ainsi que son poids réel.
Pour savoir comment postuler chez BTL, Envoyez-nous simplement un courriel en utilisant notre formulaire de contact.

Mon Transitaire Transporte des millions de colis, documents et fret palettisé avec soin et attention, parce que nous comprenons l'importance de chaque expédition pour vous et votre client. Quelles que soient la nature et la destination de votre expédition, nous nous en occupons personnellement.

2700 Alphonse-Gariepy, Lachine, Quebec, Canada, H8T 3M2
+1 514-823-9995 / +1 514-248-3626

Nos Services

Liens rapides